• Johanne Frémont

La respiration "carrée", un accès direct au grand calme intérieur...


Equilibre - centrage -déconnexion - relax - reconnexion...

Variante de la respiration abdominale : la respiration carrée est plus "intime", elle peut même nous emmener profondément à l'intérieur de nous-mêmes !

Pas simple la technique, mais accessible à tous, chacun selon ses capacités :

C'est une respiration pour laquelle on va introduire une pause entre chaque mouvement inspir/expir et ce, d’égale longueur.

Cette pause est une suspension de la respiration : on ne bloque pas sa gorge, on suspend le mouvement respiratoire inspir ou expir.

Cette respiration fonctionne sur 4 temps, l'important étant de rester confortable donc ne pas se mettre d'objectif de durée trop important :

Avant de commencer, on vide complètement l'air de ses poumons sur un long souffle (cela aide à faire descendre la respiration dans le ventre), puis

  • on inspire sur 3 ou 4 secondes

  • on suspend son souffle (poumons pleins) 3 ou 4 secondes

  • on expire sur 3 ou 4 secondes

  • et on suspend son souffle (poumons vides) 3 ou 4 secondes, avant de ré-inspirer (ouf !)

Ce dernier temps est celui qui dérange le plus car il donne l’impression que l’on s’étouffe, ce qui n'est pas le cas évidemment !

On recommence ainsi 4 ou 5 cycles avant de reprendre sa respiration naturelle.

Quand on maîtrise, on peut aller plus loin (beaucoup plus loin...:-))

Outre son aspect équilibrant physiologiquement (ce qui n'est déjà pas rien vous en conviendrez !), et le retour au calme qu’elle induit (plus profondément encore que la seule respiration abdominale), la respiration carrée nous invite à éprouver que les temps vides, pauses, les silences, sont nécessaires à notre équilibre (et non synonymes d’ennui, de vide, voire de mort).

On comprend encore mieux ce sens quand on rapproche cette respiration de la régularité du cycle des 4 saisons :

  • l’inspir correspond au printemps : saison de la remise en mouvement, du renouveau. Quelque chose naît et grandit - avec cet entrain renouvelé, on pose de nouvelles intentions, on place de nouveaux projets.

  • la pause haute correspond à l’été : saison de la plénitude.Je profite complètement de ce qui m’est donné, de ce que j'ai mis en place.

  • l’expir marque le retour de l’automne : l’énergie décroit, quelque chose "s’en va", je me débarrasse du superflu,

  • la pause basse est comme l’hiver : silencieuse et pourtant porteuse de renouveau - je fais le bilan et je tire les conclusions. Je me recentre sur moi et je prépare le nouveau cycle. Dans ce silence, c’est le nécessaire mouvement du printemps qui se prépare. Sans hiver, pas de printemps !

Vous pouvez pratiquer la respiration carrée en prononçant mentalement, sur chacun des 4 temps, la saison à laquelle il correspond. Un sentiment d’équilibre et de sérénité s’installe déjà en vous, j'en suis sûre ...

L'idéal est de prendre l'habitude de pratiquer au minimum 1 fois/jour cette respiration, à un moment fixe de la journée : avant/après la douche par ex, pour bien démarrer sa journée !

Cette respiration peut également aider à s'endormir ou à se rendormir.

Et n'oubliez pas, respirer c'est vivre !

#respiration #bienetre #antistress #relax #sophrologie #calme #sérénité #équilibre #respirationcarrée #respiration4saisons #techniquerespiratoire #sommeil #concentration

1,234 vues

Me suivre

  • Facebook - White Circle

​© 2016 par JoAnn. Créé avec Wix.com