Grande roue
Palmiers
Vélo de ville
Pistes brumeuses

La Sophrologie

La sophrologie a été créée par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre d'origine espagnole orienté par l'école de psychiatrie phénoménologique et existencielle. Il a conçu cette méthode pour "étudier la conscience en harmonie et développer l'équilibre corps-esprit, par la répétition de techniques psycho-corporelles qui lui sont propres".

 

"La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle. Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptée, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie." Pascal Gautier, sophrologue, psychologue, directeur de l'Institut de Sophrologie de Rennes.

 
L'enfant et la sophrologie

Le monde d'aujourd'hui, rapide, changeant, hyperconnecté, hyperstimulant, demande déjà beaucoup aux adultes que nous sommes, alors imaginons pour nos enfants... Propreté, langage, concentration, mémoire, de plus en plus tôt des résultats... L'enfant peut vite perdre confiance en lui et être sujet à des stress difficiles à gérer pour lui, petit homme en construction.

 

La sophrologie invite chacun à prendre sa place dans le monde.

 

Cette méthode permet à l'enfant de poser des fondements constructeurs bénéfiques, en total respect de qui il est vraiment. Elle lui permet de se rencontrer, de s'aimer avec ses forces et ses faiblesses, tout ce qui fait de lui un être parfaitement unique. La sophrologie accompagne l'enfant en douceur et en confiance sur le chemin de l'autonomie.

 

Par le biais de jeux, de contes, d'histoires fantastiques tout droit sorties de ses rêves, de son univers, l'entraînement -exercices, expériences- proposé l'accompagne dans la découverte de son corps, de sa respiration, de ses sensations et perceptions.

Il découvre qu'il a toutes les ressources en lui pour se sentir bien dans sa tête, dans son corps et dans son coeur, bref dans sa vie !

L'enfant et la sophrologie
Les outils

La respiration

Lorsqu'une personne cherche à se détendre, à méditer, elle se centre sur sa respiration et elle respire différemment. 

La respiration est au centre du processus sophrologique, l'apprentissage de sa maîtrise est le premier travail du sophrologue.

"Le corps, c'est la présentation de la conscience" A. Caycedo

L'association de mouvements corporels précis avec la respiration permet la prise de conscience du corps. 

Les  techniques d'activation

Ce sont des techniques psychocorporelles statiques qui permettent de stimuler et de développer positivement des structures psychosomatiques identifiées préalablement avec la personne. Elles sont comme des visualisations vécues avec le corps et en pleine conscience.

La relaxation dynamique

 

En individuel

Les séances

En groupe

 

  • La séance individuelle dure entre 50min et 1h -
    tarif : 50€.

  • En suivi "enfants", je reçois les parents en début et fin de séance.

  • Etudiant autonome/minima social : me contacter.

 

La première séance est une prise de contact et de renseignements, elle dure en général plus d'1h (temps d'échanges + séance)

 

 

 

Les séances de groupe durent 1h environ.

Elles permettent de travailler des thématiques générales telles que bien-être, estime de soi, sommeil, gestion des stress etc.

Je travaille avec des groupes de maxi 10 pers.

 

  • vous pouvez constituer votre propre groupe, contactez-moi pour les modalités

La pratique de la sophrologie ne remplace ni une consultation ni un traitement médical