Sophrologie - Relaxation en entreprise

« transformer l'énergie du stress en tremplin d'évolution par le biais de la connaissance de soi »

 

La Sophrologie met l’emphase sur les moyens dont chaque individu dispose pour tendre vers un bien-être optimal et durable. Elle s’applique à installer des réflexes fondamentaux dans une optique d’équilibre de vie, de performance ou de développement personnel.
Elle est particulièrement efficace dans la gestion du stress. Elle est aussi utilisée par les sportifs de haut niveau lors des compétitions et s’étend à d'autres domaines, comme la préparation aux accouchements, aux examens, et de manière générale aux évènements qui sont source de stress excessif.


La Relaxation en Sophrologie


Plus d’un siècle de recherches en occident ont mis en évidence de manière scientifique les mécanismes et les effets psychosomatiques de la relaxation. Elle est l’outil de base indispensable à la plupart des méthodes enseignées en Sophrologie.
 

La relaxation agit dans le sens opposé au stress, elle renforce l'homéostasie, diminue l'angoisse et l'émotivité, promeut l'unification de l'organisme...

Il vaut mieux prévenir que guérir : lorsque le niveau de stress devient trop important le corps exprime sa souffrance par la "mal-a-dit".

 

Les principaux effets neurophysiologiques :

* Diminution du tonus musculaire avec pour conséquence une diminution de la douleur. Le relâchement musculaire est plus important que pendant le sommeil

* Ralentissement du rythme cardiaque

* Diminution de la tension artérielle (10 à 20 %)

* Ralentissement de la fréquence respiratoire (30 à 50%) et augmentation de son amplitude

* Modification de l'activité du cerveau : productions d'ondes a et q

* Libération d'endorphines

* Activation du système nerveux parasympathique qui permet à l'organisme de se recharger

* Baisse du taux de cortisol sanguin et du taux de cholestérol

* Activation du système immunitaire par l'augmentation du nombre de leucocytes

 

Séances  en entreprise

 

Une séance de relaxation guidée est un moment privilégié pour se recentrer, se ressourcer.

Au delà du bien-être significatif et immédiat ressenti pendant les séances, les participants sont guidés dans le sens d'une pratique en autonomie.
La relaxation résorbe les tensions que provoquent les préoccupations, les tracas de la vie quotidienne ; une pratique régulière de la relaxation engendre progressivement des modifications perceptibles du comportement : vers davantage de calme et de centrage, en alignement avec les valeurs profondes.

 

Les séances sont construites avec des exercices simples en provenance de différentes techniques (relâchement musculaire,  respiration,  auto-massage,  visualisation...).

La relaxation en entreprise privilégie une approche globale pour se connecter aux ressources internes pour gérer le stress et faire le plein d'énergie - ou autre thématique définie en amont.

 

La relaxation peut se pratiquer en position allongée, assise ou même debout (relaxation dynamique en sophrologie, ce sont des mouvements corporels doux associés à une technique de respiration particulière).

  • Format : séances de 1h - hebdomadaires ou découverte

  • Nombre de personnes : 12 personnes maximum

  • Matériel nécessaire : une salle au calme, nombre de chaises correspondant au nombre de participants.

 

 

 

Formations / Ateliers - "Identifier ses ressources pour une gestion optimale du stress"

Des outils simples de gestion du stress existent, la relaxation et la sophrologie sont des techniques extrêmement efficaces pour prévenir et améliorer le bien-être des salariés et leur état de santé global.

  • Format : 1/2 journée ou journée, selon vos objectifs

  • Nombre de personnes : 15 à 20 personnes maximum

  • Matériel nécessaire : une salle au calme pouvant accueillir confortablement les participants, nombre de chaises correspondant, vidéo-projecteur avec écran ou mur blanc, paperboard.

Les objectifs

comprendre ce qu'est le stress (Syndrome Général d'Adaptation)

savoir l'identifier et le repérer

identifier ses ressources d'adaptabilité

découvrir et expérimenter des exercices et des techniques pour équilibrer son état global

Public concerné

tout public

Programme (journée)

Le stress en théorie : qu'est-ce que le stress, physiologie du stress, ses répercussions sur la santé et la qualité de vie, aspects physiques, mentaux, comportementaux et sociaux.

Son rapport personnel au stress : prédispositions, où je me situe, réflexions et échanges sur les situations respectives, cas pratiques.

Reconnaître son stress : émotions, sensations, perceptions.

Des pistes pour conquérir et transformer son rapport au stress : gestion des émotions, confiance et estime de soi, développement de l' assertivité - réflexion sur l'importance du bonheur, des petits plaisirs - le rapport à l'Autre

Exercices de respiration, relaxation, sophrologie, méditation

 
 

Me suivre

  • Facebook - White Circle

​© 2016 par JoAnn. Créé avec Wix.com