• Johanne Frémont

La respiration c'est la vie


Comment tu respires ? "Bah... avec mon nez et aussi des fois ma bouche, quand je suis enrhumé." Dans ton corps, tu sens que ça respire aussi ? "... oui, un peu partout..." Et qu'est-ce qui se passe quand on ne respire plus ? "quand on respire plus ça veut dire qu'on est mort..." Ok donc, la respiration c'est la vie ? "oui quand on respire on est vivant." Alors c'est important de bien respirer ? "Bah oui si on veut être bien vivant..."

Comment respirez-vous ?

Lorsqu'on dit que l'on respire par la poitrine, c'est le fait de gonfler la poitrine lorsqu'on inspire.

Quand on respire "avec le ventre", c'est que l'on gonfle le ventre avec l'inspiration.

La plupart des personnes respirent au quotidien avec la poitrine. Je dirais que c'est presque normal aujourd'hui avec la vie que l'on mène. Mais... ne vous méprenez pas, la respiration naturelle, c'est par le ventre ! Eh oui !

  • La respiration thoracique est une respiration dynamisante. Elle stimule et donne de l'énergie lorsque l'on en a besoin. C'est aussi elle qui participe au maintien d'un niveau de stress élevé.

D'où l'importance de savoir comment respirer et d'adapter sa respiration selon les situations, car évidemment, on en a parfois besoin de cette respiration !

  • La respiration abdominale, au contraire, est une respiration calmante. Elle détend, apaise et calme le corps et l'esprit. C'est cette respiration que mettent en place NATURELLEMENT les bébés et les jeunes enfants (et les yogis! et bien sûr, vous bientôt quand vous serez entraîné !)

Pour commencer,

vous pouvez déjà prendre conscience de comment vous respirez : par le ventre ou par la poitrine. Vous pouvez fermer les yeux et vous concentrer sur vos perceptions internes et/ou vous regarder dans la glace et voir quelles parties de votre corps sont mobilisées par la respiration.

Petite astuce : commencez toujours vos exercices de respiration avec une profonde expiration : soufflez par la bouche tout l'air que vous pouvez de vos poumons. Le vide appelle à être rempli : l'inspiration qui suivra sera plus aisément profonde.

Une fois que c'est déterminé, entraînez-vous à respirer par le ventre.

Il est possible qu'au début, cela ne paraisse pas forcément naturel et que vous ayez l'impression de "forcer" pour y arriver. C'est tout à fait normal et avec un peu de pratique, vous le ferez sans y réfléchir.

Exercice :

Posez une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine

  • Soyez attentif à ce qui se passe en vous, à comment vous respirez. Prenez tout votre temps.

  • Puis, cherchez à gonfler le ventre sur l'inspiration, comme si vous aviez un ballon sous votre main

  • Veillez à ce que la main sur la poitrine ne bouge pas

Essayez sur 2 ou 3 respirations et faites une pause. Il est possible que vous ayez le tournis, alors respectez-vous et suivez votre rythme.

Pensez-y : la respiration c'est la clef pour se détendre. Amusez-vous à observer ce que cet exercice change pour vous dans l'instant. Vous pouvez également le mettre en place avant de dormir: alors, cela change quelque chose ?

#Respiration #Femmeenceinte #positif #attention #physiologie #respiration #exercice #pause #centrage #vie

Posts récents

Voir tout

Me suivre

  • Facebook - White Circle

​© 2016 par JoAnn. Créé avec Wix.com